Hommages


Liens internes susceptible d’être complémentaires :

10 Mars 2004



Hommage à Claude NOUGARO

Pianiste de grand talent, auteur compositeur et chanteur, Marc HÉVÉA propose un spectacle tout en subtilité, une complicité exceptionnelle entre trois artistes, l’univers de Claude Nougaro est bien là !

D’ailleurs cela n’a pas échappé à sa femme, Hélène Nougaro, qui après l’écoute de cette création s’est adressée à Marc Hévéa par ces mots :« Je voulais vous remercier pour « Nos liens de chant », c’est une très belle chanson, très touchante, très sensible, très vraie, vous la chantez avec beaucoup d’émotion.

Tout le disque d’ailleurs est réussi ».

D’« une petite fille en pleurs » à « Cécile », en passant par « Bidonville », Armstrong, Ah tu verras… vous pourrez apprécier durant ce spectacle 23 titres phares de l’immense œuvre du poète chantant repris par Marc Hévéa et ses musiciens, avec sa personnalité dans une connivence toute particulière : Un hommage particulièrement touchant.

Avec :
Jean Luc MIRAULT : basse, contrebasse
Fred GIRARD : batterie.
Marc HÉVÉA : Pianiste-Chanteur

 Extrait vidéo : https://youtu.be/lipbujelchY

Réservation:06 21 46 75 81 ou https://www.le57.com/billetterie/


Bonjour amis, Je vous offre aujourd'hui une petite correspondance aussi touchante que Nougamoureuse de la part de Jean-François MATRAY qui rend hommage a Claude dans une belle chanson de sa composition, je vous demande si vous le pouvais de le contacter et de l'aider dans ses ambitions afin d'agrandir le cercle des amoureux des mots, du jazz, de la poésie, de l'amour des autres et de celui qui représente cela a lui tout seul ; bien sur Notre Claude NOUGARO ...

Jean-François MATRAY <matraysansgasset@hotmail.fr>

mar. 2 mai 22:35

Bonjour 

Si je ne suis pas trompé  il me semble qu'à juste titre vous entretenez la mémoire de Claude Nougaro. A Ce sujet est ce que je peux vous  envoyer en fichier joint  une chanson de ma composition lui rendant hommage ou pas.

Merci de bien vouloir me répondre. 

       Jean-François 

Le jeu. 4 mai 2023 à 17:10, Jean-François MATRAY <matraysansgasset@hotmail.fr<mailto:matraysansgasset@hotmail.fr>> a écrit : Bonjour Je vous l 'envoie donc. La chanson s'intitule Nougaturi te salutant. Merci par avance si cela vous est-il possible de me dire ce que vous en pensez. Nougareusement vôtre.

Ma réponse : 

From: jean paul sainte croix <paulolabrique@gmail.com> Sent: Friday, May 5, 2023 11:55:59 AM To: Jean-François MATRAY <matraysansgasset@hotmail.fr> Subject: Re: Une chanson de ma composition rendant hommage à Nougaro. Bonjour amis, je m'excuse pour le retard mais je voulais prendre le temps d'échanger avec vous de façon plus profonde, J'aime beaucoup votre hommage a Claude et j'avoue que Nouga-radie ça se conjugue avec du jazz... on Nougarise a l'infinie...et bien d'autres me plaît énormément. J'aimerais si vous êtes d’accord mettre votre chanson en hommage sur mon site:https://www.nouga-reves.fr/sommaire mais j'aurais besoin d'en savoir un peut plus sur vous, afin d’étoffer votre bel hommage. Pourquoi lui? Que représente Claude pour vous ? Êtes vous chanteur ? Ou vous produisez vous ? Voudriez vous des contact dans le milieu artistique ? Enfin vous voyer plus vous connaître et faire connaître. Merci de la confiance que vous m'accorder et dans l'attende de votre réponse je vous salut Nougaffectueusement.

 

Jean-François MATRAY

dim. 7 mai 00:57

Bonjour

Je vous  remercie d'avoir eu la gentillesse d'écouter ma chanson hommage à Claude Nougaro et plus encore de l'avoir apparemment  appréciée. Si j'ai  transformé  Claude Nougaro  en verbe latin, c'est qu'il incarnait à  sa manière le Verbe surtout dans ses chansons. J'ai toujours aimé Claude Nougaro dès le début mais je l'avais re-découvert à  travers son CD de 1997 intitulé l'enfant Phare où figurait entre autres une chanson que j'aime particulièrement :Comme l'hirondelle.Bref c'est mon épouse qui est originaire  d' Auch qui me l'avait fait  écouter juste avant que nous ayons  le plaisir  de le voir  en concert à Roanne. Sa présence sur scène et son authenticité  m'avait particulièrement  impressionné. 

  Après  son décès en 2004 j'ai eu l'idée de lui rendre  hommage en jouant  un peu sur les mots car derrière les mots  d'esprit se cache l 'esprit des mots  surtout pour Nougaro. 

  J'oubliais de me présenter. Je m'appelle Jean Francois MATRAY et  j'habite à Roanne. Je suis à la SACEM depuis longtemps mais je ne suis pas à  proprement  parler un chanteur ou alors un chanteur d'occasion mais comme les occasions sont rares un chanteur de salle de bain comme dirait Souchon. 

Il est vrai que je n'ai rien fait pour, j'avais choisi une autre voie. Par contre je serai  très intéressé d'avoir des contacts  avec le milieu artistique et d'avoir  des occasions de me produire avec des musiciens de jazz ou autres surtout pour Nougaro. J'ai écrit beaucoup de chansons dans différents styles mais je ne suis pas à proprement parler un instrumentiste mais plutôt un auteur mélodisteJe suis donc ouvert à toutes propositions concernant des hommages éventuels à Claude Nougaro. Le seul  hic, c'est peut-être la distance ,vous habitez sans doute à Toulouse et Roanne  n'est pas  tout à fait à côté. 

  En attendant c'est  avec plaisir que je vous autorisé à diffuser ma chanson sur votre site, une manière modeste de contribuer à entretenir la mémoire de  Claude Nougaro. 

   J'espère vous avoir pas trop ennuyé avec mon roman feuilleton et vous remercie encore pour l'intérêt que vous avez porté à ma chanson. 

 Très Nougareusement.

                        Jean-François MATRAY 

Jean-François MATRAY

07/05/23 01:06

Pour conclure enfin mon discours précédent  je vous envoie si vous le voulez bien le texte de la chanson en fichier joint.

  A bientôt.

        Jean-François MATRAY

 

Ma réponse le 08/05/23 a 13h Bonjour mon amis, Jean François

C'est un grand bonheur de vous avoir écouter et je suis ému et toucher par votre confiance que vous me témoigner moi qui suis un as-bine de la composition musicale. Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne le verbe Nougaresque et pareillement d’ailleurs pour sa prestance sur senne, son phraser, son respect pour le public et ses musiciens, c’est un homme exceptionnel ! 

Pour ce qui est des contacts vous pouvais vous rapprocher de Jean Michel de Courthezon chanteur et amis de longue date et résident a Bézier : Je le contacterais pour lui envoyer votre chanson.

Jean-Michel de Courthezon chante Claude - https://www.facebook.com/Nougarotribu/

Extrais vidéo, présentation du spectacle, interviews France inter, France 3 France bleu et articles de presse - http://www.nougarotribu.fr/

Voici ci-dessous les autres liens pouvant vous être utiles

Aldo Campo chante Claude - https://www.facebook.com/alditocampo

Claude Nougaro : le site officiel - www.nougaro.com

La ville rose - https://metropole.toulouse.fr/

Association Claude Nougaro - http://www.assonougaro.com/index.php?p=10

 Yvan Cujious - ww.yvan-cujious.com

Notre Nouga-pélerinage en terre de nougarie - http://nougamour.centerblog.net/12.html

Mon blog des infos

Toutes les infos actuelles de Claude nougaro - https://www.facebook.com/profile.php?id=100090075054174

Les groupes Nougaro ou votre chanson sera publier ainsi que les paroles il y a beaucoup de personnes qui ont côtoyer Claude professionnellement (cela vous sera utile)

Groupe Claude Nougaro Le petit taureau - https://www.facebook.com/groups/618626144872303

Groupe Claude Nougaro Le jongleur de mots -  https://www.facebook.com/groups/165777083547711

Groupe Claude Nougaro - https://www.facebook.com/groups/137542611164

Groupe  NOUGARO SI :) NOUGARO LA ;) https://www.facebook.com/groups/485610635603948

Ekip Jazzatous (Voixàtouslesétages) - https://www.facebook.com/jazzatous

Christian Laborde écrivain et grand amis a Claude - https://www.facebook.com/christian.laborde.92

Galerie Hélène Nougaro - http://galerie-helene-nougaro.com/?fbclid=IwAR2Xlw_PqCMKI05tM-O7Pn3wNH_X-adpHCzzQv1g4dyFLpqo1GY0wkkmOS8

Hélène Nougaro - https://www.facebook.com/galerie.helenenougaro

Cécille Nougaro - https://www.facebook.com/cecile.nougaro

Maison nougaro - https://maison-nougaro.fr/?fbclid=IwAR30faGOJvuiPVQKfc2c_YUf6SKMEV3awUUmoqcMjeY7aB7MGgIKACTgA_g

Mon blog: Soyons sphérique - http://soyons-spherique.over-blog.com/

Mon facebook - https://www.facebook.com/profile.php?id=100090539316234

Moi je me nome Sainte-croix jean paul et je réside en Bretagne prés de Quimper car ayant été pirater a plusieurs reprises mes infos « Face de bouc » sont fausses.

Je vous remercie infiniment de pouvoir diffuser votre œuvre et croyez bien que je suis tout a fait d’accord de recevoir votre texte que je publierais aussi.

En outre vous ne m'avais absolument pas ennuyer une seule seconde bien au contraire et je souhaiterais même que nous n'en restons pas la.

Pour finir un mot d'humour (Façon Claude) J'adore votre salle de bain et l'ambiance qui y règne.

Amicalement et chaleureusement Jean paul en attente de votre beau texte..

 

 

Jean-François MATRAY

mer. 10 mai 23:48

Bonjour Jean-Paul, 

            Veuillez  m'excuser pour cet entracte un peu long ,voilà  enfin le texte de ma chanson. Je vous  remercie encore de diffuser cette chanson et de m'avoir gentiment donné des contacts qui peuvent m'être utiles J'ai vu les vidéos de Jean-Michel de Coustheron interprétant quelques chansons de Nougaro et j'ai particulièrement apprécié sa voix et son dynamisme. L'orchestre qui l'accompagne est brillant, ça  donne envie. Je serai très honoré  si ma petite chanson d'hommage à Claude Nougaro puisse être interprètee par lui si bien sûr elle lui convient. Quant à moi je me mets en réserve  de la République Nougaresque pour tout hommage futurs à  Claude Nougaro. A défaut de danser sur lui je me contenterai  de chanter sur lui.

A bientôt. 

       Nougareusement vôtre. 

      TEXTE DE :  Jean-François MATRAY

 Nougaturi te salutant. 

 

Nougaro,Nougaras,Nougarare,Nougaravi, 

Ça se conjugue avec du jazz, 

Ça se décline avec la vie, 

A tous les temps, à tous les modes, On Nougarise à l'infini 

Car jamais ça ne se démode 

C'est un modus vivendi . 

Nougaro, NougararNougaraste,Nougarais

En latin ou en espagnol, 

De toute façon c'est son pays.

J'aime la magie de ce verbe Qui swingue avec Audiberti 

Et qui met les mots en trompette,

Celle d'Amstrong ou de Count Basie.

La vie balance comme un pendule Entre la souffrance et l'ennui,

Plus on avance, plus on recule L'instant de dire:"Adieu la vie." 

"Adieu la vie, Adieu l'amour. 

Adieu odieux pour toutes les femmes Pour qui tu fus tout feu,tout flamme,

Dans tes chansons, dans tes amours.

J'aime ta concordance des temps,

O toi qui danses avec le temps,

Avec le présent de Montand

Et l'imparfait de Charles Trenet.

Nougaro,Nougaras, Nougarare, Nougaravi,

Ça se conjugue avec du jazz, 

Ça se décline avec la vie. 

Claude Nougaro, comme le temps passe, 

Seize ans déjà tu es parti 

Au paradis des mots, du jazz. 

Tu es encore vivant! Dis! 

Lien pour visualiser la chanson hommage:  https://youtu.be/aywjqKU2qPA

Claude Nougaro : Un tableau du poète vendu 12 000 euros à Toulouse 

Poète mais aussi peintre. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le grand Claude NOUGARO était aussi un artiste du pinceau. L’interprète de « Tu verras » s’est familiarisé avec la peinture tout au long de sa carrière.

Le mercredi 15 décembre 2021, « Femme nue », tableau peint en 1957 par Claude Nougaro a été mis aux enchères à la salle Urbain Vitry. Le tableau est finalement reparti pour 12 000 euros dans les mains d’un Toulousain. Dans ce tableau pastel, Claude Nougaro se représente avec une tête de taureau, accompagné de nombreux personnages autour d’une femme dénudée.

La vente de « Femme nue » a été organisée par l’étude Artcurial Toulouse-Vedovato. En 2015, un autre tableau de Nougaro avait été mis aux enchères, « Autoportrait », datant de 1996 et adjugé 9000 euros.

Ces œuvres rendent un bel hommage à l’artiste qu’était Claude Nougaro, disparu le 4 mars 2004.

Du 28 février au 6 mars, Télé Melody rend un vibrant hommage au chanteur Claude Nougaro disparu le 4 mars 2004. La chaîne nous propose de découvrir 3 émissions exceptionnelles jamais rediffusées.

Du 28 février au 6 mars, Télé Melody rend un vibrant hommage au chanteur Claude Nougaro disparu le 4 mars 2004. La chaîne nous propose de découvrir 3 émissions exceptionnelles jamais rediffusées. Télé Melody diffusera du 28 au 6 mars, des émissions spéciales consacrées à Claude Nougaro. La chaîne rend hommage à ce grand chanteur français disparu il y a 5 ans déjà. Nous découvrirons 3 émissions jamais revues depuis leur diffusion initiale. Palmarès 80 Claude Nougaro datant du 30 avril 1980 était présentée par Anne Gribe et Guy Lux. Claude Nougaro y interprète "Des voiliers" , "Clodi-Clodo" , "Tu verras" , "Cécile" , "Armstrong" et sa chanson culte "Toulouse" . Egalement présents dans l'émission, Marie-Paule Belle qui chante "Quand nous serons amis" et Diane Dufresne avec sa chanson "Petit Boogie Woogie" . L'émission sera rediffusée le samedi 28 février à 20h30. Dans Musique en tête qui date du 20 août 1978, Claude Nougaro interprète "Comme une piaf" , "Ma femme" , "Armstrong" , "Bidonville" , "Quatre boules de cuir" , "Mon disque d'été" , "A bout de souffle" et "Toulouse" . Cette émission, la septième, lui était entièrement consacrée. L'émission sera rediffusée le mardi 2 mars à 20h30. Et enfin, dans Une fois n'est pas coutume , le chanteur introduit lui-même ses chansons et présente ses musiciens. L'émission sera rediffusée le mercredi 3 mars à 20h30 Découvrez les bandes-annonces de Une fois n'est pas coutume et Musique en tête .

Hommage à Claude Nougaro

 

De nombreux artistes ont répondu présents lors ce concert exceptionnel : Sanseverino, Art Mengo, Maurane, Nolwenn Leroy, Christophe Maé, Maurane …. Chacun a réinterprété à sa façon les chansons de Claude Nougaro.

Lors des éditions 2004, 2006 et 2008 dédiées à l’artiste, celles-ci avaient réuni des milliers de spectateurs sur la célèbre place du capitole.

Pour clôturer l’événement, le feu d’artifice du 14 juillet rendra de nouveau hommage à Claude Nougaro.

Puis à la rentrée, une statue en bronze représentant le chanteur, sera dressée dans une des rues toulousaines.

 

Dans le firmament une star scintille tant,

Que la lune se cache sous le très grand vent,

Ne pouvant faire paravent a l'homme enfant,

Qui a n'a grandit que par son talent.

Jaloux ! je suis de cet astre blanc.

Je t'aime plus que tu me manque et tu me manque tant ! temps...

 

Nougaro revit en scène et sur CD

Lancement officiel ce vendredi à l'espace Agora de Jaunay-Clan du CD
Nougarologie. Concert, remise de CD, dédicaces et cocktail au programme.

La jaquette reprend un dessin de Claude Nougaro offert par son épouse à Nougarologie.

mloudiyi Nougarologie avec Médéric Collignon (au centre) lors de son passage pour enregistrer l'album.

Vendredi prochain, l'espace d'un concert, Claude Nougaro va réapparaître et laisser déambuler sa silhouette en musique et en chansons lors de la prestation du groupe jaunay-clanais Nougarologie qui vient de reprendre de nombreux morceaux du chanteur-poète.

Chacun a encore en mémoire moult airs de Claude Nougaro, l'homme des mots qui s'est toujours appliqué à fabriquer d'insolites mariages de genres, en unissant chanson française et rythmes divers et variés. Pour remémorer à tout un chacun ces instants inoubliables Nougarologie a décidé de lui rendre hommage en enregistrant Et me voici, un CD de quinze titres réunis sous forme de déclaration d'amour envers l'univers de Nougaro. « Le choix des titres s'est fait sans aucune thématique mais sur des coups de coeur en rapport avec notre formation. Il fallait que nous réussissions à nous approprier les chansons du mieux possible en fonction des arrangements et en rapport avec notre groupe », explique Anne-Laure Moinet, la chanteuse, qui se souvient de ses premiers pas face au public: « J'avais interprété Cécile! ». Bien que reprises et arrangées par le groupe, toutes les chansons gardent leur identité d'origine... celle de Claude Nougaro. « De la couleur musicale et de nombreux instruments ont été ajoutés. »

Un challenge à relever

Conscients de la hauteur de l'obstacle à surmonter en souhaitant faire « revivre » Nougaro, Anne-Laure, Hervé, Mathieu et Patrice sont cependant habités et nourris par le talent de ce poète qui possédait une faculté et une facilité d'écriture. « Si l'instrument fait remonter la musique, la chanson n'est pas en reste. Nous sommes tous sensibles et touchés de l'interpréter... Surtout moi en temps que femme! »
Au chemin musical jalonné de chansons de Nougaro pour qui ils éprouvent une grande passion, les artistes ont fait appel, pour participer aux enregistrements, à quatre grands noms de l'univers musical: le chanteur André Minvielle, le violoniste Didier Lockwood, le pianiste Maurice Vander et le cornettiste Médéric Collignon. « Tous ont connu voire joué avec Claude Nougaro. »
Vendredi, en une vingtaine de chansons, Nougarologie fera voyager sur les chemins de l'au-delà le public juché sur un nuage, bercé par les vibrations de la respiration du grand poète. Et si la concentration est au rendez-vous une rencontre avec le plus célèbre des Toulousains n'est pas à exclure!

> Le concert: vendredi 11 mai, à 20h, espace Agora de Jaunay-Clan. Entrées: adultes, 10€ et gratuit pour les moins de 16 ans. Réservations recommandées au 06.72.91.55.84. Le CD sera offert à chaque spectateur. La séance de dédicaces s'effectuera lors du cocktail servi à la fin de la soirée.
> Le CD est en vente à 15€ à la Fnac de Poitiers, à Cultura Chasseneuil-du-Poitou, sur koxinelprod.com, 05.49.46.52.45, 06.09.92.53.25.

Marc Wast

 

 

Bonjour ou bonsoir, tout au coeur de la nuit dans ce site riche en émotions où la passion transpire comme une lune voilée de flocons de neige carbonique, je vais... lire, voir, entendre Claude Nougaro. Quelle joie simple et vraie.

Quel bonheur de la partager. Merci !

Lorsque Claude est parti, nous étions sur scène à Bordeaux, et nous avons chanté Nougaro haut et fort avec un public qui connaissait la musique, comme on dit. Plus tard, dans l'été 2004, dans le cadre d'un festival d'été en Vendée, nous lui avons consacré toute une soirée dont je garde encore tous les frissons dans la voix et dans les yeux qui bousculaient les étoiles figées dans les sourires complices du public connaisseur. Pour l'occasion, j'avais griffonné sur mon carnet de route un texte pour débuter le spectacle. Dans la main je tenais 29 feuilles blanches que j'ai lancé violemment vers le ciel... je n'ai pas vérifié si elles étaient vraiment toutes retombées... voici le texte que je vous livre tel quel, en souhaitant que vous preniez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à découvrir votre site.

Hommage à Claude Nougaro /

De Toulouse à Bordeaux, la Garonne a bon dos /

Un triste soir de mars sous le Pont de Pierre /

flottaient ses rimes et ses maux /

ça faisait comme un roman fleuve qui nous jetait dans l'amère nouvelle /

Remous de poésie, tourbillons de pétales nous venant de la ville Rose /

parfum de silence, refrain bancale d'une infaillible prose... la vie qui s' cavale /

Un soir de funérailles sur la planète bleue /

Tous les fleuves filaient rose, rose, rose... /

Rose qui peut p'tit père /

Aux anges de t'édifier une arène à tes mesures /

pour que ton chant perdure /

Que vaine soit toute éternité /

Juste la pointe poésique de ta plume orgasmique /

qu'un triste jour de mars, un ange a récupérée /

Elle s'est envolée en snobant l'estuaire /

à rouge-gorge déployée a hurlé son mystère aux vents et marées de passage /

Et les vagues ont tourné la page /

 

Aldo Campo

mars 2004

Les derniers mots de Nougaro

L'album posthume de Claude Nougaro, « La Note bleue », est un testament de vie, marqué par l'épreuve de la maladie. L'opus a été achevé en septembre dernier, six mois après sa mort

Les circonstances l’ont voulu ainsi. Les chansons de La Note bleue, l’album posthume de Claude Nougaro, sonnent comme un testament de vie. Écrit, jusqu’au bout, de cette plume d’ange propre au Toulousain où les mots livrent leur poids d’existence swinguée, malgré le cancer qui allait emporter le chanteur. «Nous savions que ce ne serait pas un album ensoleillé mais plutôt lunaire», explique le pianiste Yvan Cassar, maître d’œuvre de La Note bleue aux côtés d’Éric Legnini.

Printemps 2002, Claude Nougaro rencontre, lors d’un concert, Kurt Elling, un chanteur de jazz qui signe pour le label Blue Note, prestigieuse affiche pour les connaisseurs (John Coltrane, Miles Davis). Nougaro sera le premier chanteur français à entrer dans ce cénacle où se saisit la note bleue, cet Everest inspiré du blues propre aux musiciens de jazz. À la même époque, il peaufine un nouveau spectacle auquel il tient beaucoup, Les Fables de ma fontaine.

«Nougaro a d’emblée une idée précise avec, notamment, des duos (avec la soprano lyrique Natalie Dessay pour Autour de minuit, et avec le chanteur David Linx), des reprises et des inédits», se rappelle l’ami Cassar qui, adolescent, écoutait en boucle les chansons dont Michel Legrand composait les musiques (Le Cinéma, Les Dom Juan). «Yvan Cassar, c’est le classique, les percussions et le jazz. Ce que Claude n’a jamais quitté – la trompette d’Armstrong – et ce qu’il souhaite retrouver : sa mère jouant Fauré», explique Christian Laborde dans son essai La Voix royale, Nougaro. Le temps de l’écriture commence en compagnie de musiciens fidèles.

Deuxième temps : une première séance de répétitions avec Éric Legnini, après une première opération. Troisième temps : première semaine d’enregistrements avec une poignée de musiciens de jazz, triés sur le volet. Parmi ce trio, le batteur André Ceccarelli, un fan de plus de trente ans. «Claude nous téléphonait au studio pour nous dire combien il était heureux de nous retrouver. L’ambiance était à la bonne humeur.» De jour en jour, la venue du chanteur sur place est repoussée. Hélène filme les séances pour Claude. Mais brusquement le travail doit s’interrompre après l’annonce de la rechute de son état de santé. «Je ne pensais pas que nous pourrions finir», confie le batteur de jazz.

La note bleue qui fait battre les coeurs Quatrième temps : le travail se poursuit au rythme du traitement anticancéreux du chanteur. «Nous alternions entre mon propre studio et son appartement parisien pour enregistrer les voix», raconte Yvan Cassar. Avec l’aide d’Hélène Nougaro, au micro (pour Les Chenilles et le texte final, Je voudrais écrire). «La maison de la rue Saint-Julien-le-Pauvre, consacrée à l’art, ressemblait à la vie de Claude, dit Christian Laborde. Musiciens et poètes se croisaient là.»

La chanson Fleur bleue, la note bleue qui fait battre les cœurs purs, est bouclée en une prise, au retour d’une séance de chimiothérapie. «La réalisation de cet album a été un compagnon de vie de tous les instants», insiste Yvan Cassar. Quel titre lui donner ? La légèreté habitée de Bonheur ou le plaidoyer au-delà des maux, L’Espérance en l’homme ? Hélène, selon les souvenirs de Christian Laborde, penche pour Bonheur, tu nous fais souffrir… Claude préférait L’Espérance, un titre «nougarien», souligne Laborde, «mêlant le rouge et le noir, la femme et l’homme, la violence et la vie… On croit entendre couler une rivière». De celles qui inspirent le Nougaro marcheur des champs, celui de Paziols, sa résidence soleil où est née Eau douce, qu’il faut quitter «pour les hommes durs». Décembre 2003, pour tous, ce sera La Note bleue. Claude Nougaro meurt en mars 2004.

Septembre 2004 : les musiciens se retrouvent pour terminer l’album. «Nous étions bouleversés, mal à l’aise, en entendant la voix enregistrée, quelquefois affaiblie, de Claude qui n’était plus là physiquement. Cela a accentué le caractère intimiste de l’album», confie André Ceccarelli. «L’atmosphère était étrange. C’est une expérience inoubliable dont on ne sort pas indemne. Hélène Nougaro nous a ‘‘portés’’ durant toutes ces semaines», confirme Yvan Cassar. «Il ne faut pas exagérer, répond l’intéressée. Sans eux, il n’y aurait pas d’album.» Reste quelques chansons orphelines, parmi lesquelles le minéral et nomade Cueilleur de cailloux, dont la musique est signée Michel Rivard, le Québécois de Beau dommage.

La Note bleue sort cette semaine : un album de 12 titres. Ultime autoportrait d’un amoureux. De la vie, des mots qu’il faut confier sans les discipliner (en organisant le trafic comme le flagman sur un porte-avions, selon Christian Laborde), des musiques du siècle et d’antan. Du jazz et de la musique classique, les deux sources qui ont abreuvé le fils du premier baryton de l’Opéra de Paris et de la pianiste, premier prix du conservatoire de Toulouse. Pour Hélène Nougaro, c’est aussi une «deuxième fin», plus douloureuse. Et puis, il y a la voix de Nougaro, désignant au cœur de tant de souffrances communes les étoiles. «La mort, cette inconnue, n’a pas donné le la… La mort, je l’avoue, me laisse coi.» Ses derniers mots.
"
(Robert MIGLIORINI La Croix)

 

« Les  VOIX  LIEES  CHAVIRENT  NOUGARO »  

dessin de Claude pour les Voix Liées

concert

Une production du Théâtre en l’R, Cie Micha Cotte , MONTPELLIER

En tournée :  2005 – 2006 – 2007  

Les Voix liées chavirent Nougaro

 

 « Voici déjà quelques années, le cœur battant, quatre chanteurs se préparaient à rentrer en scène. Le théâtre Jean Vilar de Montpellier avait accueilli en résidence leur création « Les voix liées chavirent Nougaro a capella » dans une mise en scène de Micha Cotte  ...

 

Et là, dans l’ombre de la salle, s’était installé un hôte dont nous avions rêvé la présence sans oser l’espérer : Claude Nougaro en personne, accompagné d’Hélène, son épouse. Ils arrivaient d’Irlande et avaient fait escale à Montpellier avant de se rendre à Toulouse .

 

Ce fut le début d’une formidable aventure artistique et humaine. Claude s’est dit « réellement chaviré par la performance des chanteurs, empli d’étonnement heureux et de reconnaissance, fier d’être auteur quand il s’entendait de cette manière-là ». Dès lors il ne cessa de nous encourager. Ainsi c’est  lui qui demanda que les Voix liées le représentent lors de l’ouverture du Zénith de Toulouse où il ne pouvait être présent.

 

Aujourd’hui Claude n’est plus là, mais comme il nous l’a appris, nous reprendrons vite le voyage de scène en scène pour continuer à donner  vie à sa poésie. »

                Les Voix Liées

***

« Claude ne nous a pas quitté, il est simplement allé un peu plus loin : là où la trace des pas ne pèse pas, là où les cœurs s’encastrent, là où le jazz et la java sont définitivement réconciliés.

 

Plus que jamais Claude, pour te rendre hommage, nous allons chanter, nous allons danser sur toi… »                                                                    Micha Cotte

***

 

Quelques escales des Voiliers

 

MONTPELLIER, , Création au Théâtre Jean Vilar en présence de Claude Nougaro - ST CYR L’ECOLE  - Festival Chorus des Hauts de Seine, CHAVILLE- la Pépinière Opéra, PARIS - Jazz à SÈTE - Odyssud, BLAGNAC  - Festival du Val d'Oise, SANNOIS  - Le Petit Journal Montparnasse, PARIS - Festival Tranches d'Europe Express, PETIT-QUEVILLY  – Aérospatiale , Théâtre Jules Julien, Théâtre du Chapeau Rouge :TOULOUSE-

Festival Chorus des Hauts de Seine, LEVALLOIS-PERRET - VANVES -  SOTTEVILLE LES ROUEN      - Festival "Arts Fantaisies", THUIR  - Festival d'AVIGNON, Théâtre du balcon, 21 représentations - CHALONS SUR SAÔNE - Théâtre des Nouveautés, TARBES. Festival de Jazz d'ORTEZ - Inauguration du ZENITH DE TOULOUSE. Tournée à l’ïle de LA REUNION  - Théâtre musical de PIBRAC 31 –la CHARTREUSE DE VALBONNE  etc….

 PROCHAINES DATES:

 

 Après  Toulouse- Espace Croix Baragnon - Je 21 & ve 22 octobre 2004   

 

Jeudi 2, vendredi 3 & samedi 4 décembre 2004 à   21h

au Théâtre du Monte Charge (64000)  Pau   

renseignements : 05 59 27 74 91

 

vendredi 4 février 2005 à 20h30  

à la Chapelle du CASTELAS  (30)  Rochefort du Gard

 renseignements : 04 90 31 71 99

 

 

La presse. Quelques extraits

 

Télérama        « Quatre chanteurs (une soprano, une mezzo, une alto, un ténor) revisitent Nougaro a capella. Mise en scène inspirée du cinéma des années 50, danse légère, plaisir jazz, saveur des mots du toulousain : une gourmandise à déguster sur l’écran de nos nuits blanches » Anne-Marie Paquotte.

Radio France « …Leurs voix sont un havre au cœur duquel on se pose, puis on rêve tout au  long des quinze titres plus ou moins connus de Nougaro qu’ils interprètent…    …La mise en scène de Micha Cotte est sobre mais pleine d’humour. Les quatre chanteurs se cherchent, se trouvent, se rabrouent pour mieux se lier… »

 

Chorus     « Quand trois chanteuses et un chanteur fous de jazz rencontrent une femme de théâtre ça fait un sacré swinguant cinoche, surtout si l’ingrédient coloré et unique de leur spectacle s’appelle Nougaro. C’est du bonheur en quadriphonie. Les Voix Liées interprètent, jouent et dansent une douzaine de chansons du toulousain et on tombe illico sous le charme de leurs voix nues subtilement liées et harmonisées, dans une mise en scène savoureuse, couleur des années 50... » (Daniel Pantchenko)

Midi Libre             « …Etonnante soirée que celle de vendredi dernier au Chai du Terral : sur scène, quatre « fous » chantant a capella les textes de Nougaro, délirant sur les Tessitures, cascadant les rythmiques avec une confondante virtuosité et panachant les harmonies les plus audacieuses devant une salle archi-comble et vite conquise… »

 

La Dépêche du midi (à la demande de Claude Nougaro les voix liées ont participé pour le représenter à l’inauguration du Zénith de Toulouse.

                            «  A capella et à merveille l’étonnant groupe  des Voix liées qui monte  Magnifiquement a rendu un vibrant hommage à Nougaro. »

 

Le Dauphiné libéré         Imagination, talent, humour éclatent sur scène. Longtemps après, les mélodies restent dans la tête. Toute la performance du spectacle est là : outre de divertir, il donne envie de découvrir ou redécouvrir la musique du grand auteur. Une petite merveille.

 

Calades                 Il a dit avec des mots simples trempés de sincérité combien il était « heureux d’être auteur quand il s’entendait de cette manière là.» Invité désiré du Théâtre Jean Vilar à Montpellier qui programmait en mars le spectacle des Voix liées, Claude Nougaro a, entre l’Irlande et Toulouse fait une escale rapide. Juste le temps de se faire chavirer par les trois filles et le garçon qui interprètent avec un beau talent et a capella une quinzaine de ses titres. Bien rôdé le spectacle file maintenant comme un bateau par temps clair. Entre le chant et la mise en scène discrète et efficace de Micha Cotte, il a trouvé le ton juste qui lui donne  des ailes. L’enthousiasme de Claude Nougaro salue un beau travail qui ne demande qu’à être vu et entendu. 

 

 

 

Toulouse

Voici la plaque déposer après sa disparition sur le mur de sa maison natale.